Nouvelles

L’enfer sans confession

Sophie Roberge

Un cosy mystery qui se déroule il y a plus de 100 ans, je sors une fois de plus de ma zone de confort. Merci infiniment à la maison d’édition pour le service de presse (et le challenge qui en découle 😉)

Jules Maigret est le secrétaire du commissaire de la Police judiciaire. Toute nouvelle recrue, il décide de prendre en main une enquête que plusieurs personnes souhaitent voir échouer. Qui est à l’origine de ce coup de feu, tiré en pleine nuit et qu’une seule personne a entendu?

La fan de romans policiers en moi a adoré lire ce petit bijou. Certes, j’ai pris quelques instants à m’habituer au langage, à la structure de phrase et à la description de l’environnement qui a nécessité toute mon imagination! Une fois ces barrières franchies, je me suis délectée de cette enquête style Agatha Christie, où on a l’impression de nager en eaux troubles jusqu’aux toutes dernières pages. Un court roman de moins de 200 pages, qui nous transporte dans une autre époque, tout à fait passionnante. J’ai plus que hâte de découvrir les autres tomes.

« Une balustrade noire partageait la pièce en deux. Du côté réservé au public, il n’y avait qu’un banc sans dossier, peint en noir lui aussi, contre le mur blanchi à la chaux et couvert d’affiches administratives. De l’autre côté, il y avait des pupitres, des encriers, des casiers remplis de registres énormes, noirs encore, de sorte que tout était noir et blanc. »

 

Voir le livre

Titre: L’enfer sans confession
Auteure: Hervé Desbois @rvdesbois 
Les Éditions Goélette @editions_goelette 

[ + ]


Autres nouvelles qui pourraient vous intéresser.